QUAND PARTIR AU GUATEMALA

Quand partir au Guatemala ?

Oui, nous sommes en période de couvre-feu, confinement, de frontières fermées et c’est compliqué pour la plupart d’entre nous. Et justement pourquoi ne pas en profiter pour penser, ébaucher, voire programmer ton prochain grand voyage ?

Partons, évidemment sur l’idée d’un séjour au Guatemala pour 2021 ou même 2022.

Le Guatemala est en Amérique Centrale, entre l’ équateur et le tropique du Cancer, il y a forcément alors une saison sèche et une saison humide me diras-tu ! Et bien, tu as tout à fait raison. Et dans cet article, je te dis quelle est la meilleure période pour découvrir le Guatemala suivant les mois et les températures auxquelles s’attendre suivant les reliefs. 

Quel climat au Guatemala :

Le Guatemala est donc situé entre tropique et équateur.

L’amplitude thermique sur une année est donc faible que ce soit au Nord ou sur les plateaux, mais ce qui fait la différence entre les saisons, c’est bien la pluie.

Une saison sèche de novembre à Avril/Mai, une saison humide de mai à Octobre. Il est donc préférable de partir découvrir le Guatemala de Novembre à Avril : 6 mois pendant lesquels il ne pleut pas. 

Bilan personnel de Juin/Juillet/Août 2019 , il est censé pleuvoir mais par exemple lors de mon séjour en 2019, il était nécessaire d’arroser le jardin. Et il est reconnu qu’il pleut moins pendant les vacances scolaires d’été.

Bilan personnel de Septembre-Octobre et tout début novembre en 2019 : Un ciel bleu en matinée et en début d’après-midi, puis de la pluie chaque jour en milieu d’après-midi, le soir et la nuit.

Bilan personnel de Fev/Mars/Avril/Mi-Mai 2020 ; et oui, j’y étais pendant le confinement. Beau temps, pas de pluie. Quelques matins brumeux sur les montagnes, qui facilitaient l’ascension, du volcan Acatenango. Il faisait moins chaud.

Bilan Personnel de Mi-Mai/Mi-Juin 2020, j’y étais toujours… Comme en 2019, matin ciel bleu, et milieu d’après-midi et nuit : de la pluie.

Le climat au Guatemala suivant les reliefs

Le Guatemala a la particularité d’avoir dans son paysage l’altitude 0 niveau de la mer, côte mer des Caraïbes, et côte pacifique, ainsi que toute la moitié nord du pays. Il compte également aussi des plateaux élevés à 1500m d’altitudes dans la moitié sud-ouest ainsi que des hauts sommets et volcans que l’on peut explorer, jusqu’à 4200 mètres d’altitude.

Tu comprends pourquoi un si petit pays, ⅕ de la France, peut présenter des températures douces toute l’année sur les plateaux (22-26°C de moyenne) à des températures plus élevées 28-32°C dans le nord du pays, ambiance moite qui renforce la sensation de chaleur ou encore des nuits qui frôlent le négatif à presque 4000m d’altitude. 

En bref, pour planifier ton séjour au Guatemala : 

Si tu es complètement libre de tes dates, choisi de partir de la mi-Novembre à la fin Avril. Période de second choix : début Novembre + Mai/juin/juillet/Août en prévoyant des vêtements de pluie au cas où.

Et si tu n’as pas le choix, Septembre/Octobre en te disant que tu visites un pays tropical et qu’il pleuvra. Pantalon de pluie et K-way de rigueur tu découvrira, là, une nature encore plus abondante. 

Tu as choisi tes dates ? Super, tu peux donc me contacter pour que je t’aide à créer ton itinéraire : cecile@feliz-voyage.fr ou en optant directement pour un des forfaits que je propose. ICI

Tu peux me suivre aussi sur Instagram et Facebook.

Laisser un commentaire

Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard