Comment je suis partie à l’étranger en plein confinement

Partir au Guatemala pendant le confinement N°2, est-ce possible ?

Je vis entre la France et le Guatemala, je suis encore résidente française pour le moment mais mes séjours sont toujours un peu plus longs au Guatemala. Lorsque la France et le Guatemala ont fermé leurs frontières en mars 2020, j’avais d’abord décidé de rester au Guatemala et de ne pas prendre le vol de rapatriement organisé par la géniale équipe que l’on a à l’Ambassade de France du Guatemala.

Deux mois plus tard, voyant que le Guatemala maintenait toujours ses frontières fermées, j’ai commencé (et d’autres Français aussi apparemment) à me demander si par hasard l’Ambassade ne prévoyait pas un second vol plus de 2 mois après le premier. Et c’était effectivement dans les tuyaux. Et me voilà, le 15 juin 2020 à prendre l’avion direction France, et de laisser sur place Mario, mon compagnon pour une durée indéterminée.

Pourquoi je suis partie pendant le confinement :

18 septembre : c’est la date à laquelle le Guatemala a réouvert ses frontières. Cela faisait déjà 3 mois que j’étais proche de ma famille mais loin de mon amoureux. Je commençais à planifier mon retour au Guatemala. Mais je voulais attendre deux ou trois semaines pour voir comment ça se passait. Puis j’ai commencé début octobre à regarder les vols. Mais les compagnies aériennes n’avaient pas encore remis en place leurs lignes grands courriers. J’ai patienté un peu.

Puis 3 semaines plus tard, j’ai pris mes billets. Avec Iberia, la compagnie que je préfère à ce jour sur ce trajet après en avoir essayé plusieurs. (article à venir).

Comment ai-je préparé mon départ pour le Guatemala en plein confinement.

Six jours avant la date de mon vol, le président Macron, nous annonce le début du confinement N°2, les règles pour sortir ou rentrer du pays ne sont pas hyper claires. Je décide d’appeler la compagnie aérienne pour savoir si le vol est maintenu : OUI, (c’est un 1er ouf de soulagement), puis l’Ambassade de France au Guatemala, qui me dit qu’à priori les Français sont toujours acceptés au Guatemala. A partir de cette date, je vérifie deux fois par jour le statut de mon vol et redemande une mise à jour à l’ambassade.

Tous les feux sont au vert. Je réserve un créneau pour mon Test PCR exigé par l’Espagne où je fais une escale, puis par le Guatemala. Sans la preuve d’un test PCR négatif, pas d’embarquement.

Avion plein ou avion vide ?

Je m’imaginais bien que le vol Bordeaux-Madrid serait plein et c’était le cas, mais j’étais certaine que le long courrier Madrid – Guatemala City serait presque vide. Eh bien je me trompais. On était bien nombreux. Pas des Européens qui « fuyaient le confinement » mais des Guatémaltèques, Nicaraguayens et Salvadoriens qui rentraient chez eux en famille. Peut-être pour fuir ce deuxième confinement ou bien pour être en vacances en famille et passer la semaine Sainte qui est très important dans leur tradition.

Est-ce que je recommande de partir à l’étranger et pourquoi ?

On a toujours le choix, n’est-ce pas, enfin presque en cette année 2020. Mais personnellement à cette date, j’avais le choix de partir comme prévu ou de rester ( mais rester pour quoi?).

Je n’ai pas trouvé d’interdiction de sortie du territoire français, l’ambassade m’avait informé que l’entrée au Guatemala était possible, les compagnies aériennes maintenaient leur vol même après l’annonce du confinement. Alors, vamos !

Donc si on part pour un long séjour, je suis plutôt à te dire « pars, si tu en a envie, et prends une assurance voyage ». Il faut garder en tête qu’aujourd’hui tout est possible, et qu’il n’est donc pas impossible, comme la France l’a fait, que ton pays de destination puisse refermer ses frontières à un moment donné, dans un mois, dans 3 ou 6 mois… Mais si tu n’es pas frileux à cette idée…zou !

Pour de courts séjours, je ne sais pas. Je suis partagée. D’un côté, je me dis qu’il y a moins de risque de se retrouver bloqué en partant sur une courte durée. De l’autre, je me dis que ça peut être compliqué, à moins de prendre d’énormes précautions niveau sanitaire pour être sûr, sûr, que ton test PCR soit négatif. Car si il est positif, tu ne peux pas embarquer, et tu perds ton vol et tes vacances. En fait le risque est là. A moins de faire un test 15 jours avant. Et de rester vraiment calfeutré pendant 15 jours… je ne sais pas.

Tu en penses quoi ?

Laisser un commentaire

Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard