Entre faune et flore

Feliz Voyage, facilitateur de votre sourire

Faune & Flore

Le Quetzal L’oiseau mythique et emblématique du Guatemala

Le quetzal est cet oiseau qui figure sur la photo de la page d'accueil du site et ci-dessous. Il est simplement magnifique et semble être venu d'un autre monde. Le photographe ayant pris cette photo a eu beaucoup de chance et de patience, car il est aujourd'hui très rare de pouvoir en voir un.

Pour les Mayas, le quetzal était un oiseau sacré, dont les plumes de l'oiseau mâle étaient très prisées. Ses plumes ornaient les magnifiques couvre-chefs des rois des cités mayas. Cet oiseau mythique de la forêt tropicale est aujourd'hui l'oiseau national du Guatemala. Il est représenté sur les armoiries du pays et la monnaie du Guatemala porte son nom. On le retrouve aussi en broderie sur les habits traditionnels et en fresques murales dans de nombreuses villes.

Des réserves protégées sont crées pour protéger le quetzal et d'autres espèces menacées. Il est alors possible de tenter voir le quetzal dans son biotope,

mais il faut s’armer de patience, rares sont ceux qui l’ont observé.

Outre le quetzal, le Guatemala est la destination parfaite pour l'observation des oiseaux. Il abrite plus de 720 espèces dont 33 sont endémiques à la région. Sa latitude et son milieu naturel composé d'une majorité de forêts tropicales, fait du Guatemala un territoire de destination ou de passage pour des milliers d'oiseaux migrateurs.

Toucans, perroquets, colibris, vautours, balbuzards, motmots, hérons…

Et aussi :

Il n'y a pas que les oiseaux qui peuplent cette énorme jungle tropicale. De multiples mammifères, tels

les singes crieurs, les coatis, les pumas, les jaguars, les tapirs, les renards roux

et bien d'autres, ont choisi de vivre à l'ombre de ces grands arbres.

L’OBSERVATION DES TORTUES

Sur la côte Pacifique, en août-septembre, vous pourrez observer le magnifique spectacle des tortues olivâtres et des tortues luths, toutes deux menacées, déposant leurs œufs sur la plage. Trois mois plus tard, d'octobre à décembre, les associations ayant recueilli les oeufs pour les protéger, les relâchent sur la plage.

LA CÔTE DES CARAÏBES
n’est pas en reste avec ses récifs de corail, ses nombreuses espèces

de requins, tortues, crocodiles ou ses lamantins.

CÔTÉ PLANTES vous découvrirez de nombreuses espèces d’orchidées en pleine forêt tropicale

Dans chaque jardin et hôtel de magnifiques bougainvilliers de toutes les couleurs.

J’en suis dingue !

Et toujours une biodiversité exubérante dans la jungle. Des lianes, des bromelias géants campés à plusieurs mètres du sol sur les branches des arbres, souvent côte à côte avec les orchidées font notre bonheur d'observateur.

Lors de vos excursions en forêt ou sur les flancs de montagne vos guides vous renseigneront et vous feront remarquer des spécimens.

Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard