Infos pratiques

Feliz Voyage, facilitateur de votre sourire

Feliz Voyage

vous offre son expertise et partage son amour pour le Guatemala afin d’élaborer sur mesure le voyage de vos rêves

FORMALITÉS D’ENTRÉE

INFORMATIONS SANTÉ VACCINS

Les vaccins habituellement recommandés sont ceux contre l’hépatite A et B, la typhoïde, le tétanos et la polio. (Pour plus de détails et d’informations rendez-vous sur le site internet gouvernementale et de l’OMS.)

www.diplomatie.gouv.fr

INFORMATIONS PASSEPORT & VISA

PERSONNES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE

Passeport valable au moins 6 mois après la date de retour. À l’arrivée dans le pays, la douane notera la durée qu’elle vous autorise à passer dans le pays (90 jours). Il faut en principe un billet d’avion aller/retour.

Pour plus d’informations et pour des cas particuliers, veuillez contacter le Consulat et l’Ambassade du Guatemala

AMBASSADE DU GUATEMALA
2, rue Villebois-Mareuil – 75017 Paris
01 42 27 78 63

Ces informations sont mises à jour régulièrement, mais elles ne sont là qu’à titre indicatif. Il vous appartient de vérifier les formalités nécessaires à votre entrée dans le pays auprès des autorités compétentes.

(Site « Ambassade de France » au Guatemala, Ambassade du Guatemala en France,
france.diplomatie.gouv.fr , site de l’OMS).

www.diplomatie.gouv.fr

INFORMATIONS DEVISES

1 Euro = 8,6 Quetzales (GTQ)
10 GTQ = 1,15 Euro

Les Euros sont très rarement acceptés au Guatemala.

1 Dollar = 7,7 GTQ

Les Dollars sont parfois acceptés dans les hôtels et restaurants,
la conversion sur place se fait à 1USD = 7 GTQ

POUR RETIRER DE L’ARGENT

Il est possible de retirer dans des DAB (distributeurs automatique de billets) en ville. (La banque du DAB vous prendra une commission ainsi que votre propre banque). Avant le départ, appelez votre banquier, il vous proposera probablement une option pour réduire les commissions. Sinon, vous pouvez adopter cette carte bancaire N26, très pratique pour les voyageurs. (je vous explique, ici, comment je l’utilise).

A NOTER

Il n’est souvent pas possible de retirer plus de 2000 GTQ (=230 €) par opération, mais on peut répéter les opérations (et les commissions se multiplient). Pour échanger de l’argent en espèce, c’est possible auprès des guichets de certaines banques et dans les bureaux de changes. Il est possible d’utiliser la carte Bleue dans une majorité d’hôtels, de restaurants et de supermarchés. Votre banque vous facturera peut-être vos paiements en monnaie étrangère, renseignez-vous.

PRATIQUE

Convertisseur de devises

www.xe.com/fr/currencyconverter

Un application du même nom existe également.

INFORMATIONS CLIMAT

2 SAISONS PRINCIPALES AU GUATEMALA

Le Guatemala est le pays du printemps perpétuel ; le Guatemala peut se visiter à toute saison de l’année. La température moyenne est de 22°C. Il y a cependant deux saisons : la saison sèche de novembre à mai, période à laquelle il est très agréable de visiter le Guatemala et la saison des pluies de juin à Octobre, comme son nom l’indique, il pleut sur ces quelques mois. De part mon expérience, il pleut principalement la nuit, mais aussi de temps en temps dans la journée. Le climat changeant, nous notons cet été 2019, une saison des pluies relativement sèche. Même en cette saison de nombreux touristes sont présents au Guatemala.

Le climat est tempéré dans la moitié sud-est, la moyenne sur l’année est de 18°C ; et chaud et humide dans la moitié nord-ouest, et sur les côtes pacifique et atlantique, la moyenne à l’année est de 25°C.

Le sud-est du Guatemala est montagneux, et les villes Antigua et Guatemala city se situent à 1500 mètres d’altitude. Le climat y est tempéré, 19°C de moyenne à l’année . L’autre moitié du pays est quasiment au niveau de la mer et le climat y est plutôt tropical.

INFORMATIONS PRATIQUE

DECALAGE HORAIRE

-7 heures en hiver, -8 heures en été

INDICATIFS TÉLÉPHONIQUES

Pour appeler le Guatemala: 00-502, pour appeler la France : 00-33

LANGUES

Espagnol (officielle) et langues mayas, (Quiché, Cakchiquel, Mam et 23 autres minoritaires.)

CONDUITE

Elle se fait à droite, et je vous déconseille fortement d’opter pour la location simple de véhicules. Les routes sont extrêmement mauvaises, quoi qu’il y ait quand même du mieux, petit à petit. Je vous recommande donc d’opter suivant votre budget pour voiture avec chauffeur, les mini-bus shuttels, ou les cars classiques pour les grandes lignes.

Téléphone portable & Internet : Renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Il est possible d’acheter des cartes SIM locales (réseau téléphonique + réseau Internet)
WIFI : Les codes WIFI, dans 95% des cafés, bars, restaurants, hôtels sont communiqués gratuitement.

Pour votre premier séjour au Guatemala, voici quelques conseils pratiques

Avant de partir

N’oubliez-pas :

  • De vérifier que votre passeport est valide au moins 6 mois après la date de votre retour
  • De vous renseigner sur les formalités de visa, si vous n’êtes pas un ressortissant français. ( Pour les Français, à l’entrée du pays, la douane vous accorde 90 jours de visa représenté par un tampon sur votre passeport + à la main “90 dias”)
  • Pour entrer au Guatemala, il faut pouvoir prouver être en possession de votre billet retour ou votre sortie du territoire en dehors de la zone CA-4 (Nicaragua-Honduras-Salvador-Guatemala)
  • De contracter une assurance voyage, je vous donne quelques piste ici.
  • De faire les vaccins nécessaires
  • De consulter les conseils aux voyageurs de votre gouvernement.

Prévoyez dans vos bagages

  • un adaptateur électrique
  • un guide de conversation
  • une petite trousse médicale
  • de bonnes chaussures de marche
  • des vêtements chauds pour les soirées en Hautes Terres
  • de la crème solaire et de l’anti-moustiques
  • des lunettes de soleil, casquette…

Suivant le type de voyage dont vous avez envie et que je créerai pour vous, je vous fournirai une liste plus détaillée.

Quelques conseils supplémentaires

Essayez d’apprendre un peu d’espagnol avant d’arriver, c’est toujours sympas de pouvoir communiquer dans la langue du pays, de plus les Guatémaltèques sont extrêmement patients et apprécieront vos efforts.

Voyagez aussi léger que possible. Tout ce que les habitants utilisent au quotidien ne coûte pas cher sur place, contrairement à l’électronique, et aux produits importés. Je trouve qu’il est nettement plus facile de voyager avec un sac à dos, qu’avec une valise.

Comme partout, faites attention à ce qui se passe autour de vous, et écoutez votre instinct pour éviter les dangers.

Tenue vestimentaire

Vous remarquerez que les tenues vestimentaires des Guatémaltèques femmes et hommes sont soignées. Mais l’allure vestimentaire générale reste décontractée. Vous ne devrez prévoir une tenue élégante que si vous comptez sortir aux restaurants (très chics de la capitale) ou en discothèques.

Une tenue correcte est de mise pour visiter les églises et les villages ruraux.

Argent

Certaines banques changent les espèces. Les casas de cambio ( bureaux de change) offrent un service plus rapide et souvent de meilleurs taux. Avoir sur soi quelques Dollars US  et quelques Euros sera utile si les DAB ne fonctionnent pas. Pour les retraits dans les DAB, nous avons remarqué qu’il est plus facile d’utiliser une carte VISA qu’une Mastercard. Pour ma part, je voyage avec deux cartes bancaires, une visa et une Mastercard, pratique en cas de perte, ou autre tracas. Ici, vous pouvez lire comment je procède.

Pourboire

On donne normalement 10% dans les restaurants ( souvent ajoutés automatiquement à l’addition dans les villes touristiques comme Antigua). Vérifiez sur la note, si le pourboire n’y figure pas déjà, laissez un billet en plus.

  • Hôtel : 10 GTQ par bagage
  • Restaurant : 10% (si le service n’est pas compris)
  • Taxis : vous pouvez arrondir à la dizaine du dessus
  • Guides : 50 GTQ par jour et par personne, c’est optionnel mais bien venu.

Us et Coutumes

Salutations : Lors d’une rencontre, les hommes se serrent la main, et les femmes s’embrassent. Deux personnes de sexe opposé peuvent faire l’un ou l’autre selon leur degré de familiarité. Dans un environnement amical ou familial, les Guatémaltèques se prennent dans les bras chaleureusement et se font une bise pour se dire “bonjour” et “au revoir”.

Photos : Les Guatémaltèques peuvent ne pas apprécier qu’on les photographie, ce qui est compréhensible. Demandez toujours la permission avant de prendre une photo.

Entrer dans une pièce : Dans les espaces publics tels que les boutiques, les restaurants ou les salles d’attente, il est d’usage de lancer un “buenas dias”, le matin ou un “buenas tardes” l’après-midi, à l’assemblée.

Alimentation : A table, vous aurez le choix entre la cuisine guatémaltèque, nourrissante et la cuisine internationale pour touristes, que l’on trouve dans les lieux fréquentés par les voyageurs étrangers.

Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard