En plein dans la seconde vague de confinement, le moral est peut-être morose chez toi… La période est compliquée, on a peur de tout, et on ne sait pas combien de temps ça va durer encore.
Si on le laisse faire, notre cerveau est super fort pour focusser sur les ennuis, les problèmes, pour renforcer les peurs. Mais savais-tu qu’il est possible de hacker ?
Comment hacker ton cerveau pour sortir de la morosité …
…En lui proposant de se concentrer sur des projets futurs plutôt hyper inspirants.
Tu as le choix de laisser ton cerveau diriger tes ressentis, tes émotions, tes actions, ou tes non-actions…Ou bien de le hacker en lui montrant que tu ne souhaites pas te laisser abattre? Montre-lui que tu as décidé d’aller de l’avant en te concentrant sur des projets inspirants à venir.
Tout ce que je te donne comme pistes dans les paragraphes suivants sera ultra stimulant pour ton cerveau et pour ton humeur.
Planifier ton prochain voyage
Prenons un exemple (tout à fait fortuit, car ce n’est pas comme si on était sur un site de voyages…) : Et si tu profitais de ce moment pour organiser ton prochain voyage? Peut-être pas sur des dates précises, mais tu peux dès aujourd’hui poser les bases de tes envies, et penser aux détails de ton prochain voyage.
Couche ton projet de voyage sur papier
Et oui, il n’est jamais trop tôt pour :
- sélectionner le pays qui te fait rêver,
- faire une petite liste des choses que tu as absolument envie de voir, faire, visiter
- réfléchir à quel type de voyage tu aimerais – en mode roots, en mode farniente all inclusive, en mode visites et beaux hôtels, en mode sportif trek et ascension de volcan par exemple ?
- Si tu souhaites partir en solo, en couple, en famille, avec des amis ( quels amis) tu souhaites partir avec des amis, organise dès aujourd’hui des réunions Messenger, skype, Zoom pour définir le voyage avec eux.
Tu peux également en profiter pour te demander :
- si tu souhaites construire, organiser ton séjour toi-même,
- si tu veux passer par un agence de voyage,
- ou par un travel planner, ou encore par un expert pays
Faire le point sur le matériel nécessaire à ton prochain voyage.
Suivant le type de séjour et d’activités que tu prévois, et comme tu es confiné à la maison, tu as l’opportunité de faire un point sur tes tennis, tongs, chaussures de randonnée, maillot de bain, t-shirt technique ou pas, pantalon ou short de randonnée. Bref, faire un point, puis si il te manque quelque chose, tu peux prendre le temps de chercher en premier lieu ce qu’il te manque en occasion. En général, les gens achètent neufs pour une occasion particulière et une fois l’expérience passée, ils revendent.
Par exemple, ici au Guatemala, si on veut faire des ascensions de volcans, c’est bien de prévoir des chaussures de randonnée, des vêtements pour temps chaud, mais aussi des t-shirts secondes couches pour les soirées ou matinées à 3970 mètre d’altitude. Si tu as l’habitude de marcher avec des bâtons, vérifie si ils sont en état, si tu as bien les deux…
Préparer ton corps pour ton prochain séjour.
Tu l’auras compris, je suis plutôt séjours où on bouge, on marche, on grimpe…et donc je n’oublie pas de te recommander que si c’est ton cas aussi, tu peux dès aujourd’hui commencer à te remettre un peu au sport pour profiter vraiment de ton séjour.
Il n’est donc jamais trop tôt pour remettre ton corps en mouvement. Oui, même si les salles de sport sont actuellement fermées. Car en premier lieu, tu as le droit à une heure de promenade par jour, alors go, marche, footing… :-). Et pour compléter cette heure, tu trouveras 100000 videos fitness, HIIT, muscu ou même yoga sur le Net. Ou même du yoga par exemple sur la chaîne YouTube de mon amie Ariane – Yogacoaching – bref il y a de quoi.
Et si tes séjours c’est le farniente/plage, et bien c’est pareil, il n’est jamais trop tôt pour préparer ton bikini body 😊, car oui, ça prend du temps.
Apprendre les rudiments de la langue du pays ciblé, avant ton voyage
Bien sûr, ça dépend du type de voyage que tu planifies, mais pour moi c’est essentiel d’apprendre les rudiments de la langue du pays que l’on visite.
Interagir avec les locaux apporte une valeur au voyage encore plus grande. Oui, car en partageant quelques lots avec les locaux, c’est prendre en considération le pays qui m’accueille pour quelques jours, quelques semaines et ça rend le voyage encore plus intéressant. Et puis ça fait des heureux, les locaux sont tellement reconnaissants quand ils nous voient nous européens faire des efforts pour apprendre leur langue.
Easy : admettons tu pars dans six mois dans ton pays cible, c’est dans environ 180 jours. Tu peux te donner l’objectif d’apprendre 1 mot par jour les jours de la semaine. 1 seul mot. Week-end repos, ou « révision », ca te fait environ 130 mots, c’est pas mal du tout. Tu as de quoi saluer les gens, demander des informations, expliquer que tu cherches à manger, boire, dormir, un guide, les transports…c’est plutôt cool, non ?
Consolider ton budget vacances
Bon ok, la période pour beaucoup d’entre nous est compliquée pour faire des économies ou mettre de l’argent de côté…Mais, il est temps d’identifier les dépenses dont on a pas conscience (les abonnements en tous genre, les dépenses récurrentes, les verres avec les copains (ah non pas en se moments, les restau (ah non pas en ce moment), la salle de sport (ah non pas en ce moment, les ciné (ah non pas en ce moment)…et si tu mettais le montant de ces dépenses que tu ne fais pas dans un compte à part ou bien des espèces dans une tirelire cochon, et que tu les gardais pour tes prochaines vacances ? Qu’est-ce que tu en penses ? Ca représente quelle somme ? As-tu une idée ?
Autre idée : On parlait de tri et de faire le point sur les affaires dont tu aurais besoin pour ton prochain séjour, peut-être que pendant ce tri tu trouveras des choses ( roller, skate, veste de moto, vêtements, bibelots, jeux de société, et autre choses géniales…) que tu n’utilises plus et qui sont là à prendre la poussière et que tu pourrais revendre sur Le Bon Coin ou Vinted pour consolider ton budget vacance ?
Projeter le cerveau vers le futur sur des trucs vraiment chouettes, redonne du baume au coeur. Mais oui, allez, fais moi confiance, ne cède pas à la morosité et projète toi dans le futur !
C’est parti ? Quel est le premier pays qui te vient en tête et que tu as envie d’aller explorer ?