Séjour au Guatemala : Bilan du mois de novembre

Ca y est nous sommes le 1er décembre 2020 et je suis prête pour un super dernier mois 2020. Mais avant ça, j’innove avec cet article qui fait un bilan sur le mois de Novembre.

Pourquoi ?

Car en Novembre, je suis enfin rentrée au Guatemala, après 5 mois en France. Du coup, j’ai beaucoup plus de choses à raconter, l’inspiration me vient, ici, plus facilement. L’écriture reste compliquée pour moi, mais c’est bien en essayant que je m’améliorerai.

Et comme c’est mon tout premier, et je sais que j’aurai ton indulgence et que tu liras tout cela en bienveillance. Et je te donne rendez-vous à la fin de l’article pour que tu me dises ce que tu en as aimé et ce qui est selon toi est à améliorer. Je suis dans un process de essai/erreur/essai/erreur pour apprendre et m’améliorer au fil de mes essais.

Top c’est parti !

Le contexte, l’humeur

Voilà presque quatre semaines que je suis rentrée au Guatemala. Wouaou le temps passe tellement vite. J’ai profité au maximum des retrouvailles avec Mario. Les cinq mois d’éloignement, on les a senti passer. Pourtant nous avons l’habitude de passer 24/24/ 7/7 ensemble plusieurs mois, puis d’être séparés de 9000km pour plusieurs mois également. Mais les 5 mois que l’on a passé loin l’un de l’autre ont été particuliers, par rapport à cette période incertaine de Covid, de fermeture des frontières, de confinement, déconfinement, re-confinement.

Mario, depuis 3 ans, me fait visiter le pays, il est guide aventure, et de manière générale, nous ne sommes pas beaucoup à la maison, mais plutôt aux quatre coins du pays, ou même parfois, on fait une petite virée au Salvador. Mais pour ces premières semaines nous sommes plutôt rester à la maison, tranquilles à profiter des personnes qui sont venues nous visiter.

J’en ai profité pour me remettre au sport quotidiennement (6jours/7afin d’attaquer en décembre des volcans, car, oui, il y en a encore quelques uns que je n’ ai pas encore fait, mais dont j’aimerai vivre l’ascension et profiter du paysage grandiose.

Je suis quand même allée à Antigua deux fois. La première fois pour prendre des photos et des vidéos de la ville afin de créer une vidéo sympa pour présenter la ville (en cours). C’était désert, je crois que j’étais quasi la seule touriste. Du coup de nombreux, hôtels, auberges, restaurant, café, commerces étaient fermés. Puis j’y suis retournée pour la journée des fleurs samedi 21 novembre. C’était super beau, j’ai pris plein de photos. J’ai prévu de faire un article dessus pour vous partager cet évènement.

Avec Mario, nous sommes allés nous promener plusieurs fois sur l’artère principale de la capitale Las Americas et visiter un ami. Bon clairement, je préfère mille fois le calme que l’on trouve en randonnée qu’une ballade sur cette artère mais Mario m’a emmené dans un restaurant Suisse Los Alpes, pour le goûter. Et Mmm je me suis régalé avec le gâteau « Mocha ». Je ne suis absolument pas gâteau, souvent trop sucré à mon goût, mais quand il y a de chocolat ou du café… là, oui.

Pour conclure le mois en beauté, samedi dernier nous sommes allé à Pacaya, ce volcan actif, qui culmine à 2565 mètres plus ou moins car il bouge pas mal ce volcan. D’ailleurs, il a innover il y a 15 jours, il s’est crée un deuxième cratère. Il fallait absolument qu’on aille voir ça, et de nuit pour encore plus de spectacle. Et c’était wouaou génial, époustouflant. En plus de découvrir le nouveau cratère, nous avons assisté à la naissance d’une nouvelle rivière de lave. C’est hypnotique ce truc, je serais bien rester toute la nuit pour ce spectacle. Il faut absolument que j’écrive un article plus complet sur cette sortie. Bien sûr, j’ai de nombreuses photos et vidéo.

Météo

En principe, Novembre est le début de la belle saison. La saison sèche, la saison où toute la nature est luxuriante, car elle est encore gorgée de l’eau de pluie qui est tombé les mois précédant et le soleil commence à gorger la nature de lumière. Mais ce novembre 2020, a été un peu différent.

Deux tempêtes Eta et Iota sont passées beaucoup plus près du Guatemala que d’habitude. La partie Est et Nord-Est du pays ont reçu anormalement et énormément d’eau et plusieurs villages ont été complètement inondés.

Le reste du Guatemala est dans la grisaille le temps que les longs bras trainant du cyclone s’en aillent tout entier vers Cuba, le Mexique ou la Floride. Le cyclone dans sa totalité mesurait 3000km de circonférence.

Mais finalement, sur la partie haute de pays, il n’a plu que 4 jours, et on a même eu 7 très belles journées ensoleillées. Dont une où j’aurai dû faire attention à mes épaules rougissantes. Les reste du temps, il faisait nuageux.

Dépenses –

Transport :

On s’est très peu déplacé alors la dépense transport est insignifiante d’autant plus que le prix du gasoil est bas. Environ 23Q le gallon. C’est à dire 2,40 euros les 3,78litres soit 0,65 euros le litre.

Alimentation :

Je n’ai pas été très régulière sur la prise de note concernant les dépenses en alimentation, mais je pense qu’on a dépensé 40 euros pour deux par semaine au supermarché + 7 euros par semaine en légumes et fruits à la tienda du coin (parce que c’est à 200 mètres de la maison et qu’on aime apporter notre soutien aux petits commerces).

Restaurants :

On aime bien petit-déjeuner à l’extérieur de temps en temps surtout quand on a prévu de sortir sur Antigua ou au Lac Atitlan. Ca nous permet de se lever tôt et de partir de la maison avant que le traffic de la capitale congestionne tout.

Du coup je suis allée petit-déjeuné deux fois chez Doña Luisa, c’est à Antigua. J’adore ce lieu, c’est mon repère. Doña Luisa c’est aussi une boulangerie où l’on achète nos cakes à la banane. C’est juste ultra bon et c’est notre petit rituel, on en apporte avec nous quand on va au volcan Acatenango.

On s’est fait ce mois-ci trois restaurants : Un hyper typique et que je connais bien à Antigua, c’est El Ricon Typico. On y va régulièrement et on mange pour rien du tout, c’est copieux et super bon. Le plat + boisson est à 30Q par personne, ca fait environ 3,5 euros. Avec option végétarien. On est ensuite allé deux fois manger chinois à la capitale : Mongolia, un buffet où l’on choisi les légumes, viandes et sauces. Ensuite notre composition encore crue est cuite sur une grande plaque ronde en fonte je crois, c’est saisi, la viande cuit, les légumes restent croquants, et c’est à volonté bien sûr…mmm pour 70Q, environ 8 euros.

Ah et on a testé, un endroit pour les goûters à la capitale aussi, les Alpes, j’en parlais plus haut, c’est un restaurant suisse, et j’avoue que les gâteaux sont super bon, et l’endroit nous offre un jardin au calme alors que l’on est en plein dans l’artère principale de la capitale. La part de gâteau est à environ 35Q, 4 euros, et c’est super bon.

Souvenirs :

Je me suis déjà acheté un petit souvenir, des petites poupées, figurines, a une petite dame, à Antigua. J’en ai déjà, bien sûr et je les ai achetées trop chères mais bon ça aide sa famille.

Nouveaux contacts /personnes rencontrées

J’ai fait la connaissance de pas mal de nouvelles personnes qui viennent à la salle d’escalade (= chez nous) et qui sont nouvelles ; Mariel, Ale, Rackel… mais aussi des membres de ma belle-famille que je n’avais pas encore eu l’occasion de rencontrer : Le beau-père de Mario, et sa demi-soeur.

Activité (sport-langue-yoga)

Sport :

Comme je n’ai pas beaucoup bougé quand j’étais en France, je suis arrivée au début du mois au Guatemala en mode « un petit peu molle », et un coeur pas bien entrainé. Ici, à la maison, disposant d’une salle d’escalade et de matériel de musculation au poids, je me suis joint à Mario et à notre ami Roberto, chaque matin à 6H30. L’objectif était de me remettre dans la course, pour pouvoir partir avec Mario sur des randonnées ou des ascensions de volcans.

Ma pratique de Yoga :

Je ne pratique pas régulièrement ces jours-ci, mais j’ai suivis quand même quelques cours : Bien sûr ceux d’ Ariane – Yoga Coaching, j’ai adoré celui-ci : Être Vrai envers soi et les Autres (accueillir ses peurs avec bienveillance) Il m’a fait un bien fou. Puis lundi dernier j’ai été invité par Mariel (une chica qui vient faire de l’escalade chez nous), à suivre un cours que sa prof indienne donne sur Zoom. C’était chouette de découvrir cette prof et de partager ce moment avec Mariel.

Mon apprentissage en Espagnol :

Je me suis très vite remise dans le bain. L’immersion, il n’y a que ça de vrai. Cependant n’ayant pas appris les bases de l’espagnol au collège/lycée, j’aime bien (ou plutôt il est plus que nécessaire) que je prenne régulièrement des cours de grammaire, conjugaison etc… avec un professeur.

La dernière fois c’était avec une école qui se trouve à Antigua. C’était lors du confinement alors, on faisait nos cours via WhatsApp et c’était super. J’ai clairement vu la différence Avant/Après. Bien sûr je n’ai pas assimilé 100% des cours que j’ai reçus. Je prévois de reprendre 10 heures de cours en ligne en décembre de nouveau.

Projets pour décembre

Une première vidéo

Avec Juan-Pablo, nous avons tourné nos premières vidéos d’Antigua, et nous sommes en train de les monter. On prend nos marques, on tâtonne. C’est pas facile de tourner, d’être clair sur le but de ces vidéos, que ce soit agréable à voir et à écouter etc… On a pris pas mal de prises de vues, cependant, mais n’ayant pas la fibre de création video, je n’avais pas assez pensé au résultat que je voulais. C’est tout un métier. Du coup, on verra ce que l’on peut faire avec ce que l’ont a. C’est un vrai challenge.

C’était mon tout premier bilan. Très long, je ne suis pas sûre que quelqu’un arrive jusqu’à la fin. Mais il m’a servi à noter chaque jour mes activités, idées, et à faire un point sur mon mois.

L’idée n’est pas qu’il me serve à moi uniquement, mais qu’il soit aussi intéressant pour toi qui me lit. Alors, je te serais hyper reconnaissante si tu pouvais me laisser un commentaire en me disant ce que qui t’as intéressé, le plus, le moins, ou ce que tu aurais aimé trouver dans l’article. Tout est adaptable.

Étiqueté ,

Laisser un commentaire

Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard