Guatemala, ce pays étonnant
Le Guatemala Un pays rempli d'histoire
La civilisation maya est apparue il y a 3000 ans
Le coeur du monde Maya
La civilisation maya, ancienne de trois mille ans, s'est développée au nord du pays au sein de jungles luxuriantes. Les premiers temples et cités mayas datent de 1000 ans avant J-C et les derniers ont été achevés à la fin du 17ème siècle. Leur rôle religieux est évident mais il est tout à fait intéressant d'étudier aussi leur rôle commercial. Les Mayas ont développé une connaissance extrêmement pointue concernant l'astrologie et toute leur vie et leur environnement comme l'architecture des temples en découlent.
À partir de 1523
Les conquistadors envahissent et détruisent tout ce qu’ils peuvent. Ils soumettent les peuples mayas et prennent le contrôle de toute la zone d’Amérique centrale. Ils bâtissent toutes les villes existantes du Guatemala dont la magnifique Antigua qui a été la capitale du Guatemala jusqu’en 1773, année de deux terribles tremblements de terre. La capitale déménage à Guatemala city. De ce tremblement de terre, nous voyons encore aujourd’hui les vestiges des églises.
Des ruines magnifiques.
Le plus connu, Tikal
situé au nord-ouest du pays
Un site extraordinaire !
De nombreux sites archéologiques, des vestiges de cités et de temples mayas sont répertoriés, et continuent d’être découverts.
En 1840
Le Guatemala acquiert sa dépendance et son territoire actuel. C’est toujours à cette époque les descendants des conquistadors qui dirigent et le peuple maya qui subit. Ils sont expropriés de leurs exploitations, et se réfugient dans les terres arides du nord ou en flanc de montagnes.
Dans les années 1960
Un mouvement de guérilla parviendra à s'organiser, regroupant idéologues de gauche, plusieurs officiers rebelles ainsi que de nombreux paysans.
En 1982
Le général Efraín Ríos Montt fait un coup d'État. Le conflit prend alors des allures de guerre civile. Le 29 décembre 1996, un accord historique est signé avec la guérilla et le conflit prend fin. Des élections démocratiques sont organisées en 1999.
En 2019, c’est Alejandro Giammatei qui prend la tête du pays.
Les cultures du pays
Traditions & influences
La culture maya est toujours très présente au Guatemala, tout comme l'influence de la culture des colons espagnols. Ainsi, de nombreuses femmes portent toujours l'habit traditionnel, la “corte” la jupe traditionnelle, et le “Huipil”, la chemise. Plusieurs ruines mayas sont toujours visibles dans le pays à travers divers sites archéologiques, dont le temple du grand jaguar dans la célèbre cité de Tikal.
L'architecture de nombreux bâtiments fut fortement influencée par les Espagnols, notamment dans les villes coloniales telles Antigua et Quetzaltenango. La cuisine guatémaltèque est fameuse et riche. C'est une combinaison de plusieurs influences, maya, espagnole et caribéenne. Les aliments principaux sont le maïs, les avocats, les haricots noirs (frijoles) et le piment qui sont originaires de la région.
Le Guatemala, entre traditions et influences
Ce qui est sûr, c'est que vous ne viendrez pas au Guatémala par hasard